Programme DPC
Approche biologique des addictions aux opiacés / opioïdes painkillers : aspects épidémiologiques et cliniques, et aspects biologiques pratiques en addictologie et en médecine légale
Mercredi 5 juin 2024 – matinée
Cette action DPC 2024 a été déposée sous la référence 76392425005 sur le site de l’ANDPC
Dans l’objectif d’une meilleure prise en charge de la douleur, la France, comme tous les pays développés, a vu depuis le début du siècle augmenter la prescription des antalgiques opioïdes notamment par le biais des nouvelles molécules synthétiques.
D’une manière plus générale, les opioïdes sont aujourd’hui nombreux et d’indications variées : antalgiques, traitements de substitution, antidote de l’overdose.
A ce panorama, se rajoutent les Nouveaux Opioïdes de Synthèse (NOS) qui présentent les difficultés en termes de santé humaine propres à ce périmètre particulier des Nouveaux Produits de Synthèse (NPS). La pharmacologie des opioïdes demeure complexe et encore non complètement élucidée, et elle est parfois compliquée par des susceptibilités individuelles d’ordre pharmacogénétique.
Les risques au court ou au long terme, qu’ils soient dans un cadre thérapeutique ou non, sont nombreux : usages non médical, prolongé, abusif ou sans supervision médicale.
Dans ces circonstances, le renforcement des connaissances et des compétences des biologistes s’avère essentiel sur cette thématique.
Les objectifs de cette formation à destination des biologistes seront multiples : améliorer la qualité et l’efficience des analyses biologiques destinées au repérage et à la prévention des usages d’opioïdes, optimiser les analyses biologiques pour la prise en charge des patients et d’une manière générale, participer efficacement à la réduction des risques et dommages chez les usagers d’opioïdes.
Ainsi, cette action de formation (s’inscrivant dans l’orientation pluriannuelle prioritaire de développement professionnel continu n° 19, « Fiche de cadrage 19. Amélioration de la prévention, du repérage et des prises en charge ») se propose d’apporter aux biologistes des éléments éclairés scientifiquement et actualisés pour qu’ils puissent être des acteurs de santé publique avertis :
- des dernières données épidémiologiques disponibles sur l’usage (médicamenteux ou non) d’opioïdes et effets sur la santé (morbidité et mortalité)
- des éléments nécessaires et indispensables à l’interprétation des résultats d’analyses (compréhension de la pharmacologie des opioïdes et place dans le traitement des douleurs chroniques),
- de la place des résultats biologiques dans les actions de prévention et de repérage des risques de mésusages,
- et de l’appréhension (limites et intérêts) des outils analytiques de diagnostic permettant la caractérisation des expositions chroniques ou aigües aux opioïdes.
Dans une première partie d’approfondissement et d’actualisation des connaissances, cette action de formation va proposer un état des lieux des connaissances épidémiologiques actuelles concernant les opioïdes. La France demeure très éloignée des États-Unis en ce qui concerne le phénomène des décès en lien avec la prise d’opioïdes. Pourquoi la France est-elle épargnée et qu’en est-il de la réalité des données épidémiologiques ?
Les intervenants se proposent de partager avec les participants l’état des connaissances sur les données épidémiologiques concernant la circulation/les trafics d’opioïdes sur le territoire national et les décès en lien avec leur prise.
Sur le plan clinique, leur place dans le traitement de la douleur chronique sera largement évoquée après un rappel des éléments fondamentaux de la pharmacologie de ces substances.
En termes de mésusages, les éléments de repérage et de prévention, mais également de prise en charge et d’orientation des patients, seront développé sur deux sujets en particulier, le fentanyl transmuqueux et la kétamine.
Dans chacun de ces périmètres, les intervenants proposeront aux biologistes participants des éléments pour :
- Maitriser les données les plus récentes concernant les données épidémiologiques et les niveaux de preuves sur la circulation et la consommation des opioïdes (incluant les NOS) en France, en 2024 ;
- Connaitre les spécificités des risques en lien avec la prise d’opioïdes en fonction des catégories de patients, et particulièrement ceux exposés au risque addictif (pathologies mentales, maladies chroniques somatiques et psychiques) et les mécanismes de l’addiction et types de dépendance ;
- Identifier les substances ou familles d’opioïdes potentiellement concernées et nécessaires à dépister/doser ;
- Connaitre dans la place des analyses biologiques dans l’entretien clinique ciblé à-même de déceler une dépendance aux opioïdes.
Dans une seconde partie seront abordés les aspects pratiques et analytiques qui permettent d’évaluer biologiquement les expositions à des opioïdes.
Les choix des matrices biologiques (avantages, inconvénients) les plus adaptées à la réponse aux questions diagnostiques seront déclinées.
Les perspectives d’avenir d’utilisation d’outils novateurs de diagnostic basés sur la détection de leur activité pharmacologique (action sur les récepteurs opioïdes), ou de matrices alternatives (cheveux) pour ces analyses seront proposées.
L’évolution des performances analytiques et notamment les excellentes sensibilités des nouveaux outils diagnostiques mis à disposition dans les laboratoires, tels que la LC-MS/MS ou temps de vol, y sera exposée avec un focus particulier dans le domaine de l’interprétation des résultats sur les problèmes d’ordre pharmacogénétique à-même d’expliquer des situations cliniques délétères et inattendues.
Enfin, la session de formation sera clôturée par l’exposé des éléments essentiels d’interprétation dans un contexte médico-légal autour d’un cas pratique et avec la participation du public. Ainsi les intervenants développeront leurs propos pour donner les clés aux biologistes pour :
- Identifier les outils diagnostics à mettre en œuvre pour rechercher les biomarqueurs appropriés d’une exposition aux opioïdes ;
- Connaitre également les approches analytiques qui pourront être développées dans un futur proche ;
- Savoir utiliser à bon escient les matrices biologiques disponibles en fonction de la question diagnostique posée ;
- Connaitre les éléments pharmacogénétiques pouvant expliquer les variabilités interindividuelles de réponse clinique à la prise d’opioïdes ;
- Connaitre les attendus et pièges de l’interprétation d’une prise d’opioïdes dans une contexte médico-légal.
Déroulé pédagogique
Session présentielle
Lieu et date
Matinée du mercredi 5 juin 2024, au Palais des Congrès de Dijon
Amphithéâtre ROMANEE-CONTI
Parc des Expositions et Congrès de Dijon
Centre Clemenceau – 3 boulevard de Champagne
CS 67827 – 21078 DIJON CEDEX France
L’inscription au 32ème congrès annuel de Société Française de Toxicologie Analytique (SFTA), du 4 au 7 juin 2024 à Dijon, ouvre votre droit à la participation au programme DPC (matinée du mercredi 5 juin 2024) qui aura pour thème « Approche biologique des addictions aux opiacés / opioïdes painkillers : aspects épidémiologiques et cliniques, et aspects biologiques pratiques en addictologie et en médecine légale » a été déposé sur le site de l’Agence Nationale du DPC (ANDPC) sous la référence n° 76392425005.
Ce programme de formation n’est ouvert qu’aux seuls professionnels de santé participants au congrès.
Toutefois, et dans le cadre de cette participation à cette session DPC, votre inscription vous engage à renseigner TOUS les champs nécessaires à l’élaboration de votre attestation, à répondre par mail à un questionnaire en ligne, 15 jours avant la séance de formation, à être présent à la session ET SIGNER LA FEUILLE DE PRESENCE, et à répondre par mail à un questionnaire en ligne, 15 jours après la session.
A ce titre :
- n’oubliez pas de renseigner votre RPPS
- cette action sera valorisable au titre du DPC sous réserve de sa publication par l’Agence Nationale du DPC.
- La SFTA porteur de cette action DPC (organisme N° 7639 – Société Française de Toxicologie Analytique) est un ODPC.
- La salle prévue ne sera accessible qu’aux professionnels inscrits pour participer à cette action organisée par l’ODPC.
A ce titre, la seule présentation d’un badge de congressiste sera insuffisante pour participer à cette session.
L’accès à cette session de formation, réglementé par le personnel présent et les organisateurs, sera assujetti
- à un pré-enregistrement du participant ;
- à sa participation à un pré-test d’évaluation* ;
- et à sa présence sur place vérifiée par son émargement sur une liste nominative des inscrits à la formation.
*La méthode d’évaluation retenue est un test sous la forme d’un QCM, d’une dizaine de questions, adressé par mail 15 jours avant la formation.
Ce même test sera de nouveau effectué par les participants à l’issue de la formation.
Pré-test
Les pré-tests, adressés préalablement par mail aux participants lors de la confirmation de leur inscription, seront recueillis au cours des 15 jours précédant la session de formation.
Programme de la Session présentielle le mercredi 5 juin 2024
Approche biologique des addictions aux opiacés / opioïdes painkillers : aspects épidémiologiques et cliniques, et aspects biologiques pratiques en addictologie et en médecine légale
L’émargement des participants est obligatoire.
8h30 Accueil
8h45-10h45 Aspects épidémiologiques, pharmacologiques, cliniques et addictologiques
- Les molécules en circulation en France, retour des données du dispositif SINTES : Sabrina CHERKI
- Décès en lien avec la prise d’opioïdes, retour des données des enquêtes nationales DRAMES et DTA : Hélène EYSSERIC & Nathalie FOUILHE
- Éléments essentiels de la pharmacologie des opioïdes : Maude MARILLIER
- Place des opioïdes dans traitement actuel de la douleur chronique (et utilisation de la kétamine dans l’hyperalgésie opioïde ou non) : Philippe RAULT
- Mésusage du fentanyl : Valérie GIBAJA & Céline EIDEN
- Mésusage de la kétamine : Joëlle MICALLEF
10h45-11h15 Pause
11h15-13h Aspects analytiques et pratiques
- Aspects généraux de l’analyse des opioïdes : Amine LARABI
- Approche analytique basée sur l’activité des opioïdes : Christophe STOVE
- Place de l’analyse capillaire : Alice AMELINE
- Éléments de pharmacogénétique : Marie LENSKI
- Interprétation médicolégale autour d’un cas : Pascal KINTZ & Anne-Laure PELISSIER
13h clôture Session DPC
Post-test
A la fin de la formation, le post-test sera remis à chaque participant qui aura 15 jours pour le renvoyer.
A l’issue et après validation de ces différentes étapes, une attestation de participation au DPC sera transmise par mail avec les corrigés des QCM.